promoteur artistique, evry, junior-buanson
promoteur artistique, evry, junior-buanson

Junior Bosila Banya est né le 10 Mars 1981 à Kinshasa. (RDC)  à l'âge de deux ans il contracte une polio, son père décide de l'envoyer en France où il put recevoir de meilleurs soins. 

C'est au sein d'une famille bretonne que Junior passe son enfance ainsi que son adolescence. Dés son plus jeune âge, il ressentait le besoin de danser en permanence, mélangeant des pas de son idole (Mickael Jackson) à des mouvements acrobatiques. Plus qu'une passion, Junior avait trouvé sa manière d'exister et d'inspirer le respect de ses proches.

 

En 1995 il fait la rencontre de Jeff et Rudy, deux jeunes animateurs qui venaient enseigner aux jeunes du quartier les rudiments du break-dance. Junior progresse si rapidement que Jeff et Rudy l'intégrèrent dans leur collectif "Serial Breakers Crew", pour faire des scènes et des compétitions régionales. Les premières victoires et les premiers contrats commençaient à lui indiquer sa vocation. 

 

Lors du Breizh battle en 1997 il fut élu meilleur danseur de la compétition. De là est né Junior l'extraterrestre, surnom qui lui valut pour toutes ses figures hors-normes. 

 

En 1999 après un retour en région parisienne, Junior  rencontre les  Wanted Posse,  groupe d 'amis qui était déjà réputé pour leur originalité dans toute l'éxagonne et ses pays frontaliers.

 

En 2000 après, Junior fait parti de la famille Wanted et prend le pseudonyme de "Buanson". 

 

En 2001 il décroche le titre de champion du monde lors du Battle Of The Year en Allemagne. 

 

Par la suite junior arrête ses études pour se consacrer à son art. Il commence à faire des apparitions au petit écran en participant à des émissions télés ; sur M6 avec le hit machine, France 2 dans vivement dimanche.. Des chaînes comme France 4, trace TV, et canal +, lui consacrent les unes après les autres un documentaire relatant son parcours. 

Il tourne des publicités en France comme à l'étranger : trois jingles sur une chaîne câblée, une publicité pour la marque Ebonix tournée à Paris, une autre pour la marque italienne Freddy tournée au Portugal puis pour Paul Mitchell, grand professionnel Américain de la coiffure, tournée à Hollywood.

Par sa danse, Junior  collabore avec des personnalités tels que Jamel Debbouze, Alain Chabat ou encore Madonna… Il est même invité à danser à l'anniversaire de la fille du cheg de Dubaï. 

En parallèle, il écume le monde en tournée avec la compagnie Wanted Posse, en présentant leurs créations et en transmettant leur savoir faire dans les 4 coins du monde.  

 

 

 

En 2007 grâce aux votes en masse du public, il remporte une émission de télé réalité sur M6 : Incroyable Talent . 

 

         En 2009 à l'occasion de la création de son premier solo "Buanattitude", il décide de retourner sur sa terre natale afin de connaître ses origines. Il joue son solo dans de grandes salles telles que la Cigale à Paris, le théâtre de Suresnes, La Vilette ou encore la maison des Métallos... 

 

Depuis 2010, année durant laquelle il  inscrit son nom dans le Guiness Book des records, il repris aussi la compétition et remporta notamment le battle who is who au Palais des sports . Il tourne dans le monde que ce soit avec son solo ou encore avec des shows et des stages . Il part donc  danser dans des pays comme Afrique du Sud, Russie,Burkina Faso, Suède, Tchad, Angleterre, Ile Maurice, Pologne, Madagascar, Ukraine, Nigeria, Bulgarie, Sénégal…

 

Même si son break est souvent qualifié de "hors-normes", ce qui peut le desservir lors de compétitions, Junior a su conquérir le public et marquer les esprits. 

Sur internet, Junior est devenu le " break-dancer " le plus visionné au monde avec  des vidéos comptabilisant plus de 10 millions de cliques dont une atteignant presque les  20 millions de vues.  A tel point que lorsque l'on tape "break-dance" sur le plus grand moteur de recherche, c'est son lien qui apparaît.

 

 

 

Junior est en réalité bien plus qu'un danseur, il a fait évoluer le break-dance et est devenu pour la plupart, une légende dans ce milieu.


Coordonnées

Facebook : Junior Buanson / Jr Wantedposse

Twitter : BboyjuniorWP

Email : b-boyjunior@laposte.net